Projet Trail Center

Massif des 5 Châteaux

Qui sommes-nous ?

 

Hohlansd’Bike Association est créée en mars 2017, et compte à ce jour plus de 100 membres actifs. Nous avons pour vocation de promouvoir une pratique durable et responsable du vélo tout terrain sur le massif des 5 Châteaux.

Ce que recherchent les adeptes du vtt est assez simple : des sentiers intéressants et en bon état font des visiteurs heureux. On dénote moins de conflits entre usagers, moins de dommages à l’environnement et moins de sentiers clandestins.

Dans ce but, nous organisons régulièrement des journées d’entretien de sentiers ouvertes à tous, en partenariat avec le Club Vosgien Wintzenheim, et participons à la veille du bon état des sentiers du massif.

Qu’est-ce qu’un « Trail Center » ?

 

Pour comprendre l’intérêt d’un tel projet, il faut comprendre ce que recherchent les adeptes de notre sport.

  • Un contact avec la nature, avec la montagne, sa quiétude, sa flore,

  • L’évasion. En s’échappant de la ville et de la société, profiter du plein air,

  • Le plaisir. En recherchant différents points de vue et attraits naturels, mais surtout le plaisir vient du sentier lui-même, par le rythme de virages, de courbes, de montées et de descentes,

  • Le défi. Les cyclistes tirent un certain plaisir du fait d’améliorer leurs habiletés, et ressentent un sentiment d’accomplissement une fois un tronçon maitrisé,

  • L'exercice. Le VTT est un excellent entraînement qui fait travailler l’ensemble du corps, qu’il s’agisse du cœur, des muscles, des réflexes ou du cerveau.

  • La variété. Les vététistes adorent les réseaux de sentiers offrant un choix varié d’itinéraires et présentant de multiples facettes. Même sur un petit territoire, chaque sentier a sa propre spécificité et « personnalité ».

  • Les raccordements. Lors d’une sortie, nous recherchons à relier différents sentiers par une série de boucles ou de tronçons, par sentiers étroits type Club Vosgien ou par chemins larges.

  • La camaraderie. L’aspect social du vtt est très important, et vous croiserez beaucoup plus souvent des groupes que des pratiquants seuls.

  • Un sentiment d'appartenance. Les sentiers les plus satisfaisants sont ceux où le cycliste se sent le bienvenu. Trop souvent, les vététistes sont perçus comme des intrus, même sur les sentiers qu’ils roulent depuis des années. Lorsqu’ils se sentent bienvenus sur un réseau de sentiers, ils deviennent de précieux partenaires pour la collectivité, par leur savoir-faire, leur temps, et leur argent, au profit de tous les usagers.

 

Nous pouvons définir le terme de Trail Center par un ensemble de sentiers destinés exclusivement à la pratique du vélo tout terrain, dans une zone donnée, permettant au pratiquant de les relier aisément et à la pédale, remplissant ainsi les différents critères recherchés.

 

La présence de plusieurs sentiers à profil descendant destinés aux cyclistes permet ainsi une meilleure expérience pour les pratiquants, mais surtout cela permet de gérer intelligemment les flux des différents usagers du massif (marcheurs, traileurs, vététistes), et de délester les sentiers Club Vosgien, empruntés en priorité car correspondent actuellement aux critères recherchés.

Pourquoi sur le massif des 5 Châteaux ?

 

Au cœur de l’Alsace, le massif des 5 Châteaux est situé de manière stratégique au pied de Colmar, il offre un potentiel apprécié des amateurs de vélos :

  • Une multitude de sentiers accessibles à tous dans un décor authentique,

  • Une découverte de l’espace culturel avec les différents châteaux qui y sont présents,

  • Un accès à la découverte sportive du massif à tous, grâce à la proximité des grands axes,

  • Un sol particulièrement adapté à notre pratique toute l’année contrairement à d’autres secteurs non praticables en hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OBJECTIFS

  • Valoriser le massif des 5 Châteaux comme destination sportive pour tous,

  • Développer une image verte de dynamique du massif au niveau touristique,

  • Développer sur le long terme la pratique du VTT et la cohésion avec les différents acteurs locaux,

  • Améliorer les flux de circulation des différents usagers du massif par la création de sentiers à profil descendants dédiés (labellisation FFC), qui délesteront automatiquement les sentiers Club Vosgien par l’attractivité de nouvelles traces plus adaptées et intéressantes pour les vététistes,

  • Améliorer la sécurité pour tous, que ce soit pour les cyclistes empruntant déjà de manière régulière les sentiers du massif, ou les marcheurs/traileurs également très présents,

  • Continuer la collaboration avec le Club Vosgien sur l’entretien des sentiers balisés.

Nous souhaitons par ce projet de trails center répartir les différents flux de vététistes. Cela évitera de potentielles collisions avec d’autres usagers, de potentielles tensions avec différents acteurs du massif (notamment les chasseurs), d’améliorer la sécurité de tous, et d’éviter la prolifération de « pistes sauvages » passants dans des parcelles de chasse, de la forêt privée, des peuplements à laisser intacts...

Notre capacité d’action

 

A octobre 2019, notre association a déjà franchi la barre des 1700 heures de travail et d'entretien sur les sentiers du Club Vosgien, soit un peu plus de 10kms. Notre dernière journée d’entretien du 11 novembre a réuni 45 bénévoles sur la journée, et a permis la réhabilitation et le réaménagement pérenne de 3 sentiers Clubs Vosgiens.

Notre collaboration avec le CV nous permet d’adapter les sentiers pour les rendre plus durables, moins sensibles à l’érosion et plus sécurisants pour les piétons.

Nous continuerons à organiser 2 week-ends par an à ces fins d’entretien.

©2019 par HBA / Hohlandsbike Association. Créé avec Wix.com